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Règlement UTPMA


Art.1 : NOM, DATE ET ITINERAIRE

L’Ultra Trail du Puy Mary Aurillac « U.T.P.M.A. » est un ensemble de courses pédestres (sur sentiers et chemins de montagne) organisées par  « TOM15 – Trail Odyssée Montagne 15 », association Loi 1901 inscrite au journal officiel le 23 Avril 2011 sous le numéro W 151003497.

La date de l’événement « U.T.P.M.A. » est le week-end du 17 juin 2017.

Retrait des dossards le vendredi 16 juin 2017 pour toutes les courses.

Exceptionnellement des dossards pour le Marathon de le Jordanne et pour le Trail d’Aurillac pourront être retirés le samedi matin à partir de 7h. (Voir article 6)

NOS COURSES :  

  • L’ULTRA TRAIL DU PUY MARY AURILLAC « U.T.P.M.A. » (700 coureurs maximum)

Distance d’environ 105 kilomètres et 5500 mètres de D+ (dénivelé positif).

Départ à 00h01, le samedi 17 juin 2017, de la place des Carmes à Aurillac.

  • LE MARATHON DE LA JORDANNE (700 coureurs maximum)

Distance d’environ 43 kilomètres et 1800 mètres de D+.

Départ à 9h30, le samedi 17 juin 2017, du village de Mandailles.

Les coureurs devront obligatoirement se faire « enregistrer / bipper » de 7h15 à 8h30 près de la ligne d’arrivée place des Carmes à Aurillac. Puis, tous les concurrents prendront la navette mise à disposition par l'Organisation pour rallier le village de Mandailles (dernier bus : 8h30).

  • LE TRAIL D’AURILLAC (800 coureurs maximum)

Distance d’environ 16 kilomètres et 500 mètres de D+.

Départ à 11h00, le samedi 17 juin 2017 de la place des Carmes à Aurillac.

  • LA RANDONNEE (500 randonneurs maximum)

Départ bus de 8h30 à 9h00, le samedi 17 juin 2017 de la place des Carmes à Aurillac pour Vic-sur-Cère. Le départ effectif de la randonnée se fera à 9h30 à Vic-sur-Cère. L’arrivée se fera à Aurillac. Attention pas de navettes prévues pour une récupération intermédiaire.

La randonnée est organisée en partenariat avec l’association « Montagne et Randonnée ».

Sur les portions communes des parcours, les coureurs sont prioritaires.

Tout mineur devra obligatoirement être accompagné d’un adulte et sera sous sa responsabilité.

Les chiens et autres animaux de compagnie sont formellement interdits.

  • LA COURSE DES « SUPER HEROS » (200 enfants maximum de 4 à 12 ans)

Distances des courses enfants de 0.5 km à 1.5 km selon les catégories.

Départ à partir de 17h00, le samedi 17 juin 2017 de la place des Carmes à Aurillac  avant de rejoindre le jardin des Carmes (durée environ 1h30).

L’inscription se fait en ligne (pas d’inscription sur place). L’autorisation parentale et la présentation d’un certificat médical de moins d’un an, ou d’une licence sportive en cours de validité sont obligatoires.

Trois catégories de Super-Héros ont été définies :

  • catégorie Mini-Power : entre 4 et 5 ans (nés entre le 17/6/2013 et le 16/6/2011)
  • catégorie Maxi-Power : entre 6 et 8 ans (nés entre le 17/6/2011 et le 16/6/2008)
  • catégorie Méga-Power : entre 9 et 12 ans (nés entre le 17/6/2008 et le 16/6/2004)

La course est organisée en partenariat avec l’association caritative « Don de Vie » qui a pour but de promouvoir les dons d’organes, de tissus et de soutenir les personnes greffées ou en attente de greffe.

LIEUX DE DEPARTS ET D’ARRIVEES :

Tous les départs et arrivées auront lieu sur la commune d’Aurillac, Place des Carmes.

  • Les coureurs du Marathon de la Jordanne sont transportés en bus à Mandailles.
  • Les randonneurs sont transportés en bus à Vic-sur-Cère.

Les parcours des courses traverseront les communes d’Aurillac, Saint-Simon, Velzic, Lascelle, Saint-Cirgues de Jordanne, Thiézac, Saint Jacques des Blats, Vic-sur-Cère, Laveissière et Mandailles-Saint-Julien.

Le parcours de la randonnée passera par les communes de Vic-sur-Cère, Polminhac, Yolet, Giou de Mamou, Aurillac.

 

Art.2: INSCRIPTIONS & TARIFS

Les inscriptions seront closent  le 7 juin 2017 à minuit ou dès que le nombre maximal de participants par course sera atteint. 

Les inscriptions devront être effectuées par Internet via un mode de paiement sécurisé sur le site de « Klikego ». Lien et informations supplémentaires sur  http://www.utpma.fr/inscriptions.

Rappel : pensez à cocher toutes les cases lors de votre inscription.

Pour les trois courses, le certificat médical de moins d’un an au 17/06/17 ou la licence en cours de validité sont obligatoires et à joindre lors de l’inscription.

Pas besoin de certificat médical pour la randonnée.

Pour les « Super-Héros », l’inscription sera validée en ligne lorsque l’autorisation parentale et le certificat médical ou la licence seront fournis.

Le paiement se fera sur place le jour même, lors de la remise des dossards.

En cas de demande d'annulation, le remboursement des droits versés à l'inscription se fera uniquement selon les conditions suivantes :

Courses et Dates

Taux remboursement

Ultra Trail et Marathon : jusqu'au 15 avril 2017

Tarif Inscription minoré de 10 €

Ultra Trail et Marathon : du 16 avril au 21 mai 2017

50%

Ultra Trail et Marathon : à partir du 22 mai 2017

Aucun remboursement

Randonnée et autres courses

Aucun remboursement

Les remboursements seront traités par l'organisation dans les trois mois qui suivent l'épreuve si un justificatif est fourni (avant le 22 mai 2017).

En cas d'accident ou de maladie grave du coureur, il est nécessaire de fournir un certificat médical attestant de la contre-indication à participer à la course.

Pour les autres causes d'annulation, le justificatif doit être apporté par un certificat délivré par l'autorité compétente dans les délais impartis.

LES TARIFS :

Ceux-ci comprennent :

  • une dotation de bienvenue pour tous les coureurs et randonneurs au moment de la remise du dossard ;
  • les ravitaillements pour les trois courses et la randonnée.

Ces tarifs ne comprennent pas les frais de paiement en ligne de « Klikego ».

  • Ultra Trail du Puy Mary Aurillac : 85€. Ce prix comprend également la Pasta Party, le repas festif du terroir d'après course à partir de 20h00 (à cocher à l’inscription) et la dotation « finisher ».
  • Marathon de la Jordanne : 37€ pour la course et 15€ pour l’inscription au repas festif du terroir (à cocher à l’inscription).
  • Trail d’Aurillac : 15€  pour la course et 15€ pour l’inscription au repas festif du terroir (à cocher à l’inscription).
  • Randonnée : 15€ pour la randonnée et 15€ pour l’inscription au repas festif du terroir (à cocher à l’inscription).
  • Super Héros : 5€. Inscription obligatoire sur le site « Klikego » et à payer sur place à la remise des dossards.
  • Pasta Party : 10€, 5€ pour les enfants de moins de 12 ans et gratuit pour les inscrits à l’Ultra. Elle aura lieu le vendredi 16 juin 2017 soir, sous chapiteau sur l’esplanade Michel Crespin à Aurillac.
  • Repas festif du terroir : 15€ pour les accompagnants, 8€ pour les enfants moins de 12 ans et gratuit pour les inscrits à l’Ultra. Le repas aura lieu le samedi 17 juin 2017 à partir de 20h00 sous chapiteau sur la place Michel Crespin à Aurillac.


Art.3 : CONDITIONS DE PARTICIPATION

Les coureurs devront être âgés de 18 ans révolus le jour de la course pour le Trail d’Aurillac (né avant le 17 juin 1999), et de 20 ans révolus (nés avant le 17 juin 1997) pour le Marathon de la Jordanne et l’Ultra Trail UTPMA (Cf. règlement de la FFA). Enfin la course des « Super-Héros » est ouverte aux enfants nés entre le 17 juin 2013 et après le 16 juin 2004.

Pour valider votre inscription :

  • Pour les licenciés, le numéro de licence sportive FFA, FSGT, FFTri en cours de validité sera à renseigner sur « Klikego ».
  • Pour les non-licenciés, un certificat médical de moins d’un an avec la mention de « non contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition » devra être fourni.

L’inscription sera finalisée par le paiement en ligne ou par règlement bancaire à l’adresse suivante :

TOM 15 - Comité d’Organisation U.T.P.M.A. - 8, Place de la Paix - 15000 Aurillac

Nous vous convions à scanner tous les documents pour les importer sur « Klikego » au moment de votre inscription. En cas de difficultés, vous pouvez nous contacter à l’adresse mail suivante : inscription@utpma.fr.

 

Art.4 : MATERIEL OBLIGATOIRE

Chaque coureur doit avoir avec lui, pendant toute la durée de la course, la totalité de son matériel obligatoire. Une vérification du matériel obligatoire sera effectuée pour tous les coureurs avant de rentrer dans le sas de départ. Le contrôle du matériel pourra être effectué sur le parcours, par n’importe quel membre de l'organisation, à tout moment de la course. 

4.1. Ultra Trail du Puy Mary Aurillac (U.T.P.M.A.), 105kms (700 coureurs maximum)

  • une réserve d’eau (minimum 1,5 litre) ;
  • une Ecotasse (pas de gobelets sur les ravitaillements) ;
  • une lampe en bon état de marche (pour l’ultra) avec piles neuves et/ou batterie chargée ;
  • une couverture de survie ;
  • un couvre-chef ;
  • un sifflet ;
  • une réserve alimentaire ;
  • une veste imperméable type gore-tex ou induction (pas de k-way) ;
  • un téléphone portable. Les N° de téléphone des Secours seront mis à disposition sur le site de l’U.T.P.M.A. ainsi que sur les dossards.

L’usage des bâtons est toléré, excepté dans les zones décrites dans l’article 17 du présent règlement.

4.2. Marathon de la Jordanne, 43 Kms (700 coureurs maximum)

Rappel : Badgeage obligatoire à Aurillac de 07h15 à 8h30, le samedi 17 juin 2017, place des Carmes.

  • une réserve d’eau (minimum 1 litre) (seulement 2 ravitaillements, donc à vous de prévoir la quantité nécessaire entre chaque poste) ;
  • une Ecotasse (pas de gobelets sur les ravitaillements) ;
  • une couverture de survie ;
  • un couvre-chef ;
  • un sifflet ;
  • une réserve alimentaire ;
  • une veste imperméable type gore-tex ou induction (pas de k-way) ;
  • un téléphone portable. Les N° de téléphone des Secours seront mis à disposition sur le site de l’U.T.P.M.A. ainsi que sur les dossards.

L’usage des bâtons est toléré sans restriction.

4.3. Trail d’Aurillac, 16 Kms (800 coureurs maximum)

Pas de matériel obligatoire.

L’usage des bâtons est toléré sans restriction.

4.4 La Randonnée (500 randonneurs maximum)

  • chaussures adaptées à la marche ;
  • un coupe-vent et une tenue adaptée selon les conditions météo (vêtement de pluie, casquette…) ;
  • une Ecotasse ;
  • une réserve d’eau.

4.4 Super-Héros (200 enfants maximum)

  • un déguisement de Super-Héro (cape, bandeau, masque,…) ;
  • un grand sourire ;
  • pas de chronomètre ni de GPS ;
  • aucune réserve d’eau obligatoire.


Art.5 : HEURES DE DEPART, DELAIS ET BARRIERES HORAIRES

Les horaires de départ de chaque course sont mentionnés ci-dessous :

  • Départ de l’Ultra : samedi 17 juin 2017 à 0h01, Place de Carmes à Aurillac.

Le délai de course est de 26h30*. Les barrières horaires sont sur les ravitaillements mentionnées ci-dessous (calcul sur la base de 4km/h) :​ Salle des fêtes de Velzic (16,3km, BH 4h05*), Col du Perthus (32,7km, BH 8h10*), Station du Lioran (51,7km BH 12h35*), Col du Pas de Peyrol (ravitaillement eau) (62km BH 15h30*), Maison du Parc à Mandailles (70,5km BH 17h30*), Salle des fêtes de Lascelle (86,2km BH 21h33*), Mairie de Saint-Simon (99km BH 00h45 le 18/06/2017*) et l’arrivée à Aurillac (106,7km BH 02h40 le 18/06/2017*).

*Susceptible de changer en fonction de l’évolution du tracé.

  • Départ du Marathon de la Jordanne : samedi 17 juin 2017 à 9h30 à Mandailles.

Embarquement obligatoire après badgeage dans les navettes mises à disposition par l'Organisation, de 7h15 à 8h30 Place des Carmes.

Pas de barrière horaire. 

  • Départ du Trail d’Aurillac : samedi 17 juin 2017 à 11h00, Place des Carmes à Aurillac.

Pas de barrière horaire.

  • Départ de la Randonnée : samedi 17 juin 2017 à 9h30 à Vic-sur-Cère.

Départ en bus Place des Carmes à Aurillac de 8h30 à 9h00.

  • Départ de la course des « Super Héros » : samedi 17 juin 2017 à partir de 17h, Place des Carmes à Aurillac. Les animations débuteront à 14h.


Art.6 : REMISE DES DOSSARDS/CHRONOMETRAGES

Elle aura lieu le vendredi 16 juin 2017 aux Ecuries (jardin des Carmes) à Aurillac de 10h00 à 20h00 pour l’ensemble des courses et pour la randonnée.

Exceptionnellement des dossards pour le Marathon de la Jordanne et pour le Trail d’Aurillac pourront être retirés le samedi matin à partir de 7h.

Pour le chronométrage, les concurrents recevront avec leur dossard deux puces électroniques jetables (une collée dans le dossard et une sur le sac).

Aucune restitution ne sera donc demandée.

Les dossards devront être visibles tout au long de la course.

 

Art.7 : SOINS DE CONFORT-DOUCHES

Des Masseurs-kinésithérapeutes seront présents sur certains points de ravitaillement et à l’arrivée.

A l'arrivée, des podologues seront présents et des douches seront mises à disposition à Aurillac. (Un panneautage sera mis en place). 

 

Art.8 : RAVITAILLEMENTS

Le principe de course individuelle en semi autosuffisance est la règle.

Tous les ravitaillements sont approvisionnés en solide et liquide (excepté Pas de Peyrol et Col du Redondet : uniquement liquide).

Les tables comporteront des aliments solides avec des produits du terroir : saucisson, fromage (cantal), pain, jambon blanc, fruits secs, oranges, bananes...

Le coureur doit veiller à disposer, au départ de chaque poste de ravitaillement, de la quantité d’eau et d’aliments qui lui seront nécessaires pour rallier le point de ravitaillement suivant (17,5kms maximum). Les concurrents pourront bénéficier d’une aide extérieure uniquement dans les zones de ravitaillements officiels, sous peine de disqualification (avec retrait du dossard et du bracelet qui implique que le coureur n’aura  pas de classement, pas de dotation « finisher » et pas de repas d’après course).

Des postes de ravitaillement sont prévus de la façon suivante :

8.1 l’Ultra Trail : 7 ravitaillements complets + 1 ravitaillement eau.

Salle des fêtes de Velzic (16,3km) - Col du Perthus (32,7km) - Station du Lioran (51,7km) - Col du Pas de Peyrol (ravitaillement eau, 62km) - Maison du Parc à Mandailles (70,5km) - Salle des fêtes de Lascelle (86,2km) - Mairie de Saint-Simon (99km) - Aurillac (arrivée, 106,7km).

Pour la base de vie du Lioran et le transport du sac d'allègement, se référer à l'article 16 du règlement.

8.2 Marathon de la Jordanne : 2 ravitaillements complets + 1 ravitaillement eau.

Redondet (ravitaillement eau, 6,8km) - Salle des fêtes de Lascelle (22km) - Mairie de Saint-Simon (35km).

8.3 Trail du Puy d’Aurillac : 1 ravitaillement complet.

Saint-Simon (9,5e km).

8.4 Randonnée : 1 ravitaillement complet sur le parcours et 1 collation à l’arrivée.

 

Art.9 : ARRIVEES ET RECOMPENSES

La remise des prix des trois courses : UTPMA, Marathon de La Jordanne et Trail d’Aurillac, aura lieu le samedi 17 juin 2017 à l’issue de chaque course, Place des Carmes à Aurillac.

Seront récompensés :

  • Les trois premiers scratch Hommes/Femmes, ainsi que les premier(e)s de chaque catégorie de l'Ultra Trail du Puy Mary Aurillac (105 km).
  • Les trois premiers scratch Hommes/Femmes du Marathon de la Jordanne et du Trail d’Aurillac, ainsi que les premier(e)s de chaque catégorie.


Art.10 : MODIFICATION DU PARCOURS, BARRIERES HORAIRES
ANNULATION DE LA COURSE

L’organisation se réserve le droit de modifier à tout moment le parcours et les emplacements des postes de secours et de ravitaillement, sans préavis. Si les conditions météo sont trop défavorables, pour la sécurité des personnes, des parcours de replis sont prévus (les distances, les dénivelés, les barrières horaires en seront automatiquement modifiés), les départs peuvent être reportés ou les courses annulées. L’organisation se réserve le droit d’arrêter les épreuves en cours. Aucun droit d’inscription ou autres frais ne seront remboursés.

L’organisation se réserve le droit pour des raisons liées à la sécurité des personnes d’annuler les épreuves sans remboursement des droits d’inscription et autres frais.

Les distances des parcours de l’UTPMA sont calculées à partir d’une trace au format GPX et importée sur le site www.openrunner.fr.

Les dénivelés des parcours de l’UTPMA sont calculés à partir d’une trace au format GPX et importée sur le site www.maps.google.fr.

Une partie des parcours passe chez des particuliers et ne sont ouverts que le jour le la course. Seul le respect de cet interdit permettra de garantir l’avenir de la course.

 

Art.11 : SECURITE-SECOURS

Les postes de contrôle et de sécurité seront installés le long du parcours. Des médecins urgentistes, infirmières et secouristes composeront le dispositif de secours de course. Une équipe de secouristes assurera la sécurité des zones Départ/Arrivée, reliés entre eux par un réseau secours dédié avec le médecin régulateur. Au PC course le médecin régulateur est en contact avec le SAMU du Cantal et les autres moyens de secours publiques (pompiers, gendarmes).

En cas de blessure ou d’accident d’un concurrent, chacun devra porter secours à la victime ou avoir le comportement le plus approprié. Un numéro de secours sera porté sur chaque dossard, relié au médecin chef de la course.
TEL PC SECOURS : 07.68.69.98.68.

   

Art. 12 : ASSURANCES

  • Individuelle accident : il incombe à chaque participant d’être assuré personnellement, par une assurance individuelle accident.
  • Responsabilité civile : les organisateurs sont couverts par une police d’assurance, GROUPAMA.

Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter l’organisation.

  

Art.13 : DROIT A L’IMAGE

Le concurrent donne à l’organisation un pouvoir tacite pour utiliser toutes photos et/ou vidéos le représentant.

 

Art.14 : ETHIQUE DE COURSE - ECO CITOYENNETE

Le coureur s’engage à préserver la nature et à ne jeter aucun déchet tout au long du parcours. Les déchets pourront être jetés aux différents postes de contrôle, dans des containers prévus à cet effet. Si un coureur est surpris en train de jeter un emballage, vêtement ou tout objet de nature à polluer l’environnement de manière délibérée, il sera disqualifié.

La course s’inscrit dans une éthique d’éco- citoyenneté et tient à tout mettre en œuvre pour valoriser l’environnement et le respecter.

  

Art.15 : ABANDON ET RAPATRIEMENT

Tout coureur qui se présente au-delà des barrières horaires est sorti de la course, son dossard sera systématiquement invalidé par l’organisation.

Sauf blessure, un coureur ne doit pas abandonner ailleurs que sur un point de contrôle. Il doit alors prévenir le responsable de poste, qui récupère ses puces et invalide son dossard.

Le rapatriement sera décidé avec le chef de poste et le PC course. Des bus abandons sont mis à disposition dans la vallée, permettant un retour à Aurillac.

Suite à un abandon/invalidité du dossard, si le coureur poursuit le parcours, il le fait sous sa propre responsabilité.

 

Art.16 : BASE DE VIE DU LIORAN ET SAC D'ALLEGEMENT

S'applique uniquement à l'Ultra Trail Puy Mary Aurillac (105 kms).

Pour des raisons indépendantes de notre volonté nous ne pourrons vous fournir le sac nécessaire au transport de vos effets personnels pour la base de vie du LIORAN (51,7e km), vous voudrez bien nous en excuser.

Vous voudrez bien respecter les nouvelles modalités ci-dessous.

Vous pourrez utiliser votre propre sac, mais il ne devra pas excéder 5kg, et être de dimensions réduites (50cmx30cmx30cm). Les sacs de type supermarché ou les paniers en osier seront refusés….

L’organisation vous recommande de ne pas y laisser d’objets de valeur, et décline toute responsabilité en cas de vol ou de perte.

Un bracelet bagage portant le numéro de votre dossard sera fixé aux poignées dudit sac.

Le dépôt et le retrait à l’issue de la course s’effectueront salle N°1 bâtiment de l’horloge (à 100m du Centre des Congrès (lieu de retrait des dossards).

- DEPOT : Vendredi de 16h à 22h30mn. Horaires impératifs. N’attendez pas le dernier moment pour les déposer.

- RETRAIT : Samedi de 16h à 2h30mn (arrivée du dernier concurrent). Il ne vous sera remis que sur présentation du dossard.

Le retrait ne sera pas possible le dimanche matin. Les sacs pourront être réexpédiés au tarif postal majoré de 10€ de frais.

Ces prescriptions font partie intégrante du règlement et sont en conséquence acceptées par les concurrents. 

 

Art.17 : UTILISATION DES BATONS

L'usage des bâtons de marche/trail est interdit dans les zones ci-dessous :

  • Crêtes de l'Arpon du diable
  • Montée du Puy Bataillouse
  • Montée du Puy Mary

Un panneautage annoncera le début et la fin de zone sans bâtons.

Merci de nous aider à protéger les zones sensibles de l'éco-système du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne.

 

Art.18 : ACCEPTATION DU REGLEMENT

Avec son inscription, le participant :

  • accepte sans aucune réserve le présent règlement et l’éthique de course ;
  • s’engage à suivre le parcours prévu (présence de contrôleurs sur certains points) ;
  • s’engage à remettre son dossard en cas d’abandon à un point de contrôle ou à un secouriste en cas de blessure.

Tout manquement à l’une de ces règles entraînera une pénalité de temps ou la mise hors course du participant sur décision du comité d’organisation.